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Chaire TTC


La Chaire Time To Concept a pour vocation la recherche et la formation d'excellence sur les usages des nouvelles technologies
telles que la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée
ou les Objets Connectés
  -thèmes majeurs des innovations
de rupture dans les domaines de l'innovation et de la formation.

 


 Axes stratégiques 


 Méthodologie (développement de méthodes de travail)

  • Identifier ou développer des "briques méthodologiques" favorisant l'innovation et la formation
  • Etudier les méthodes et les outils accélèrant le processus de formation et les premières phases du processus de conception de produits innovants, en particulier les phases de génération d'idées
  • Faciliter la représentation partagée de nouveaux concepts de connaissances ou de nouveaux produits / process / services
  Technologie (développement d'outils interactifs)
  • Identifier ou développer des "briques technologiques" favorisant la coprésence et la collaboration entre des personnes non co-localisées pour des applications de co-création, co-évaluation ou formation
  • Permettre à un groupe de co-concepteurs non co-localisés de réaliser des ateliers de créativité ou de formation et de présenter leurs idées de façon intelligible pour tous
  • Créer une chaîne numérique de représentations intermédiaires des concepts de produits / process / services utilisant différentes technologies (RV, RA, 3D print, CAO...) pour faciliter la communication autour des concepts imaginés et faciliter le lien entre des équipes pluridisciplinaires (innovation, marketing, R&D, BE, fabrication)
  Evaluation des performances (méthodes et outils)
  • Evaluer l'efficience des briques méthodologiques et technologiques développées (indicateurs quantitatifs: nombre et performance des concepts co-créés / indicateurs qualitatifs: facilité d'utilisation, UX, intuitivité...)
  • Evaluer l'UX lors de leur utilisation
  • Publier les résultats des recherches
  • Former les utilisateurs et les équipes à ces nouveaux outils et méthodes

 Réalisations et projets 

Projets 3D Flowsketcher:
une solution de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (logiciel) permettant d'identifier et de visualiser en temps réel les différents flux circulant au sein d'un système mécanique. Un des objectifs de ce logiciel est la communication créative interne et externe autour des phénomènes complexes qui sont ici des écoulements de fluides (air, eau) de températures différentes, à travers une pièce ou un ensemble de pièces.

Rapport de veille technologique et méthodologique: veille sur les systèmes et méthodes permettant de réaliser des ateliers collaboratifs de créativité sur des sites distants ainsi que sur les outils interactifs permettant à chaque participant d'être virtuellement "présent" et "interacteur" de l'atelier de créativité.

Projet Accens: création d'espaces physiques et virtuels au service du développement pédagogique des enseignants. Un des objectifs du projet Accens est la création d'un module de formation court, interactif et gratuit dédié aux usages des technologies de la Réalité Virtuelle et de la Réalité Augmentée dans l'enseignement secondaire et supérieur.


Les acteurs:

Le fond de développement de l'Industrie du Futur
La fondation des Arts et Métiers
MANN+HUMMEL

Les partenaires:

CLARTE
ID4CAR
PIA