Accueil Valorisation

AMVALOR et Institut Carnot ARTS

   

AM VALOR


 
AMVALOR se positionne comme un promoteur actif des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers et favorise les relations entre les laboratoires et les entreprises en quête de solutions technologiques, de compétences en recherche et en transfert industriel, et de formations pour leurs projets innovants.

Le rôle d' AMVALOR est d’ identifier les besoins des entreprises, en matière d’évolutions technologiques et d’innovation afin de mobiliser les équipes scientifiques techniques et pédagogiques d’Arts et Métiers en vue de faire émerger les réponses adaptées.

AMVALOR met ainsi en place au service des entreprises:
- des collaborations de recherche partenariale (recherche contractuelle directe avec les entreprises et recherche collaborative)
- des prestations d’ études
- des mesures et essais
- des expertises / conseil
- des opérations de veille technologique
- l’organisation de journées thématiques (séminaires, colloques, congrès…) en assurant la coordination, le montage et le pilotage des projets.

Contacts LAMPA: Daniel BELLETT & Benjamin POUSSARD
   

Institut Carnot ARTS



L’ institut Carnot ARTS développe des compétences scientifiques et des travaux de recherche technologique permettant d'adresser les problématiques de conception, d' industrialisation et de fabrication de produits manufacturés pluri-technologiques complexes et innovants.
 
L' iC ARTS propose une offre de compétences pluridisciplinaires qui permet de couvrir toutes les phases du Cycle de vie d'un Produit (de la conception à la tenue en service, jusqu'à la fin de vie).
 
Les compétences de l' iC ARTS sont structurées autour de 3 axes thématiques :
- Mécanique, Matériaux et Procédés de Fabrication,
- Conception, Industrialisation et Production,
- Fluides et Systèmes Energétiques.
 
Les défis technologiques auxquels l’institut Carnot ARTS fait face concernent :
- l’ optimisation du produit par l’étude du couplage produit-matériau procédé,
- l’ aide au développement de produits industriels complexes,
- l’ amélioration des systèmes énergétiques.